Présentation des voies universitaires

Dans le cadre d’Action PLUS (Promotion Liaison Université Secondaire) douze élèves de première générale ont passé l’après midi du 25 janvier sur le campus SUD de l’université de Poitiers au sein de faculté des Sciences Fondamentales et Appliqués (SFA).

Dans un amphithéâtre, l’enseignante chercheuse en paléontologie et référente d’Action PLUS, Géraldine GARCIA, a tout d’abord présenté les différents laboratoires de recherches présents sur Poitiers en expliquant le lien avec les Masters proposés. Elle a ensuite présenté les différentes voies universitaires possibles ainsi que leurs débouchés.

Deux doctorants ont ensuite présenté leur parcours

• Visite du laboratoire de Paléontologie:

La visite s’est poursuivie au sein du laboratoire de recherche en paléontologie, PalévoPrim, où un doctorant, Olivier JANSEN, a présenté son parcours universitaire commençant à Namur en Belgique puis passant par une univerté anglaise jusqu’à sa thèse en cours à Poitiers sur « Evolution des vertébrés et des milieux humides autour de la limite K/Pg ».

Les élèves ont pu ensuite découvrir la collection dédiée à l’anatomie comparée et s’étonner de la taille d’une taille d’éléphant ou encore de la robustesse du crâne d’hippopotame. Une explication de l’environnement de l’époque de Toumaï a ensuite été faite.

Olivier JANSEN et les élèves dans la salle d’anatomie comparée

• Visite d’un laboratoire de Chimie:

La visite s’est terminée dans le bâtiment de chimie IC2MP avec un autre doctorant, Axel RIGOULET, qui prépare une thèse sur « Nickel-based catalysts for the selectiveelectroreforming of aldoses into value added compounds and hydrogen in a biomass-assisted electrolysis cell”. Dit comme cela, ça fait peur, mais il a su nous décrire son parcours tout d’abord orienté vers l’enseignement des sciences physique et chimie en collège ou lycée puis vers la recherche. Il a ensuite fait entrer le groupe dans son laboratoire de recherche.

A retenir

• Les voies universitaires sont souvent difficilement associées à des métiers par les élèves car ces derniers pensent que les masters sont très généralistes alors qu’ils forment à des parcours spécifiques. Par exemple, il n’y a pas un master de chimie mais 6 parcours différents de master de chimie:

• Les parcours des 2 doctorants montrent que la trajectoire universitaire n’est pas une ligne droite mais que les changements de direction en fonction des rencontres et des découvertes sont la norme.

L’équipe SVT.