Que vous soyez élèves en lycée public général et technologique, professionnel, agricole ou maritime, la Région vous propose un service afin de faciliter vos études. Il s’agit de l’espace numérique de travail (ENT) Lycée connecté.

Outils pour étudier, ressources, et conseils pour faciliter votre travail au lycée :

Site de la Nouvelle-Aquitaine

L’orientation permet aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis), mais aussi aux personnes en reconversion, de disposer de l’information complète pour choisir leur avenir professionnel.

Pour plus d’informations :

Actions d’information sur les métiers et les formations

La Région Nouvelle-Aquitaine organise des actions d’information sur les métiers et les formations (forums et salons, Olympiades des métiers, ambassadeurs métiers dans les établissements scolaires, guides…) en direction des élèves et de leur famille, des apprentis et des étudiants, en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’orientation, de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la formation.

Sur l’ensemble du territoire, des lieux d’accueil pour l’Orientation et l’Emploi ouverts à tous et un réseau de proximité (ERIP) pour renforcer l’égalité d’accès à l’information sont accessibles.
Les jeunes viennent y découvrir des métiers, l’offre de formation, les débouchés professionnels. Les parents y trouvent une aide pour accompagner leurs enfants dans leur parcours d’orientation.

ONISEP

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il offre également des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

Lien vers ONISEP :