L'entrée en seconde

L’entrée en Seconde est un moment important dans la scolarité des élèves. Nouveaux enseignements, rythme de travail plus soutenu, nouvelles exigences, changement d’environnement …

Au lycée Nelson Mandela de Poitiers, nous sommes déterminés à faciliter cette transition. Nous offrons un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant, où chaque élève est encouragé à explorer ses intérêts et à développer ses compétences.

Nos enseignants dévoués sont là pour guider et soutenir les élèves à chaque étape de leur parcours. Bienvenue dans cette nouvelle étape de votre parcours éducatif !

Pour qui

Pour les élèves de 3e afin de leur permettre de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Disciplines enseignées

*Enseignements communs

• Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Langues vivantes étrangères (LVA et LVB) : 5h30
  • Sciences économiques et sociales : 1h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
  • EPS (Éducation physique et sportive) : 2h
  • EMC (Enseignement moral et civique) : 18H annuelles
  • Sciences numériques et technologie : 1h30

*Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires mais peuvent constituer un atout pour les choix d’orientation à l’issue de la seconde. Ils permettent également d’enrichir les parcours et les connaissances. En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi les enseignements technologiques suivants:

• sciences et laboratoire 1h30
  • sciences de l’ingénieur ; 1h30
  • création et innovation technologiques ; 1h30
  • création et culture-design 4h

Le lycée propose également les options suivantes :

• Section sportive (cyclisme, rugby)
  • Section Euro (enseignement scientifique en allemand)

Poursuite d’études
Icône

Le conseil de classe du 3e trimestre de seconde examine les résultats scolaires de l’élève, ses progrès mais aussi ses souhaits d’orientation ; il propose le passage en classe de première générale (l’élève devra alors choisir 3 enseignements de spécialité) ou de première technologique avec le choix d’une série de spécialité technologique. Le conseil de classe peut également émettre un avis pour une orientation en Seconde professionnelle ou en Première professionnelle si la famille en fait la demande.