La classe de première dans l’enseignement général constitue une étape décisive dans la construction du parcours scolaire des lycéens. En fonction de leurs goûts et de leurs ambitions, ils sélectionnent des enseignements de spécialité et des options qui les guideront vers leur orientation future. Cette période de préparation et d’exploration favorise la réussite ultérieure en classe de terminale, où les connaissances sont consolidées et les examens finaux approchent. Ensemble, la classe de première et la classe de terminale offrent aux étudiants une voie solide vers l’enseignement supérieur, les aidant à atteindre leurs objectifs académiques et à s’épanouir dans leur domaine d’études choisi.

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la 1ʳᵉ. Cette organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

Le parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans.

*Enseignements communs

• Français (4 h),
  • Histoire-géographie (3 h),
  • LVA et LVB (horaire globalisé – 4 h 30),
  • Enseignement scientifique (2 h),
  • Education physique et sportive (2 h),
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles).

*Enseignements de spécialité, 3 au choix (4 h) parmi :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais Monde Contemporain),
  • Mathématiques,
  • Numérique et sciences informatiques,
  • Physique-chimie,
  • Sciences de la vie et de la Terre,
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Sciences économiques et sociales.

*Options :

• Section sportive (cyclisme, rugby),
  • Section Euro (enseignement scientifique en allemand).

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

La classe de première constitue une étape essentielle dans la préparation du parcours scolaire, mais la classe de terminale revêt une importance capitale pour la consolidation des connaissances et la réussite des examens finaux. Elle permet aux étudiants de consolider leurs acquis et de se préparer activement à leur poursuite d’études supérieures.