Cette année, les enseignants de SVT ont mis en place une action  facultative et gratuite destinée à tous les élèves du lycée Nelson Mandela.

Objectifs des séances

Cette action s’adresse aux élèves désirant s’orienter vers des études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kiné, vétérinaire) ou des classes préparatoires BCPST.

Ce projet est le résultat d’une réflexion sur les meilleures stratégies pour aider les élèves à réussir la première année de Licence avec Accès Santé (LAS) très sélective.

Ces séances ont donc plusieurs objectifs:

• Acquérir des méthodes de travail et de mémorisation efficaces.
  •  Construire une démarche d’orientation réfléchie et pertinente.
  •  Acquérir des connaissances en lien avec le  programme de la LAS permettant de faire le lien entre les acquis indispensables du lycée et le niveau attendu en LAS.
  • Permettre une adaptation rapide aux exigences de cette filière en ayant déjà eu une première approche des notions abordées.

Déroulement des séances

Les séances se déroulent les mercredis de 13h à 15h, d’octobre à avril (environ 20 semaines).

En fonction des thèmes abordés, les élèves des différents niveaux ne sont pas tous conviés systématiquement.

Les séances sont encadrées par des professeurs de SVT du lycée. Des intervenants extérieurs viennent également participer. Des élèves à différents niveaux du cursus des études de santé (anciens élèves de Mandela) viennent aussi présenter le déroulement des études et l’organisation de la vie étudiante et prodiguer leurs conseils. Des professionnels de la santé interviennent également pour partager leur expérience.

Au programme

• Des apports scientifiques en SVT et physique-chimie (modules d’anatomie, de biologie cellulaire, de biochimie, d’embryologie ou encore de chimie organique) ;
  • Des entraînements aux QCM de type LAS ;
  • Des modules sur les processus d’apprentissage, la mémorisation, la gestion du stress, etc.
  • Des retours d’expériences et des conseils d’anciens élèves.
  • Des visites éventuelles.

L’équipe de SVT.