STL, Sciences et Technologies de Laboratoire

Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les matières scientifiques (Physique Chimie, SVT), les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

Pour qui

Les élèves intéressés par les matières scientifiques et l’expérimentation en laboratoire, qui sont curieux des sciences et de leurs applications, et qui ont le projet de poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.

Disciplines enseignées

*des enseignements généraux :

français (première  – 3 h), philosophie (terminale – 2 h), Histoire-géographie (1 h 30), Enseignement moral et civique (18h/an), Langues vivantes A et B (4h – dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante), Éducation physique et sportive (2 h), Mathématiques (3 h)

*des enseignements de spécialité en première :

Biochimie-Biologie (4 h), Sciences physiques et chimiques en laboratoire (9 h), Physique-Chimie et Mathématiques (6 h)

*des enseignements de spécialité en terminale :

Sciences physiques et chimiques en laboratoire(13 h), Physique-Chimie et Mathématiques (5 h)

*un accompagnement personnalisé, dédié au soutien, selon les besoins de l’élève, un accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles), et des heures de vie de classe

Poursuite d’études
Icône

Les bacheliers STL accèdent en nombre en BTS (2 ans) ou en BUT (en 3 ans). Ils peuvent rejoindre une classe prépa ou postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent après le bac (5 ans). Certaines écoles du paramédical ou de biologie leur sont également accessibles sur dossier ou concours. À l’université, des licences (3 ans) sont accessibles aux STL, mais nécessitent un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Icône

Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche, manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien, etc.