STI2D, Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Pour qui

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Disciplines enseignées

*des enseignements généraux :

français (première  – 3 h), philosophie (terminale – 2 h), Histoire-géographie (1 h 30), Enseignement moral et civique (18h/an), Langues vivantes A et B (4h – dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante), Éducation physique et sportive (2 h), Mathématiques (3 h)

*des enseignements de spécialité en première :

Innovation technologique (3 h), Ingénierie et développement durable (9 h), Physique-Chimie et Mathématiques (6 h)

*des enseignements de spécialité en terminale :

Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numériques (12 h), Physique-Chimie et Mathématiques (6 h)

*un accompagnement personnalisé, dédié au soutien, selon les besoins de l’élève, un accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles), et des heures de vie de classe

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

L’avantage du Bac STI2D est qu’il permet de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Cependant, un peu moins de 10 % des lauréats du bac STI2D s’aventurent dans le monde professionnel une fois le diplôme en poche, les recruteurs recherchant des profils plus qualifiés. La majorité des bacheliers et bachelières opte pour une formation courte de type BTS (SIO par exemple) ou BUT. Notons également les formations suivantes : BTS Electronique, BTS Audiovisuel, BTS Systèmes numériques, BUT Génie électrique et informatique industriel (GEII).

D’autres bacheliers et bachelières vont se tourner plus allègrement vers les sciences de l’ingénieur, soit en licence universitaire soit en école d’ingénieurs. Il existe la classe prépa TSI (Technologie et sciences industrielles). Elle est réservée exclusivement aux bacheliers et bachelières STI2D de bon niveau et permet de passer les concours des écoles d’ingénieurs