Ce jeudi 15 février les élèves de Première suivant la spécialité SVT du lycée Mandela se sont rendus à la finale locale de “Ma thèse en 180 secondes”.

Les élèves du lycée Mandela et environ 550 autres lycéens venus de toute l’académie se sont retrouvés dans un amphi de l’Université de Poitiers.

Tous ces lycéens ont composé le jury qui avait pour mission de départager 9 candidats (5 filles et 4 garçons) sur la qualité de la présentation de leur thèse en 180 secondes.

C’est Léa MARTINEZ (à droite sur la photo), doctorante du laboratoire CERCA qui a su gagner les votes du jury en proposant un exposé particulièrement clair intituléEffets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif”.

Nos lycéens ont ainsi pu se confronter pour la première fois aux exigences d’un exercice de présentation orale puisqu’il leur était proposé d’utiliser la grille d’évaluation du Grand Oral du bac (rythme, ton, gestuelle, ..) afin de positionner les 9 candidats. Une bonne préparation pour l’oral de français de cette année et le Grand Oral de l’année prochaine !…

Deux vidéos à visionner pour les curieux :

L’équipe de SVT et du CDI