Présentation des voies universitaires

Dans le cadre d’Action PLUS (Promotion Liaison Université Secondaire) seize élèves de première générale ont passé l’après midi du 08 février sur le campus NORD de l’Université de Poitiers au sein de faculté des Sciences Fondamentales et Appliqués (SFA).

Dans un petit amphithéâtre, un enseignant chercheur du département de Mathématique a présenté les différents laboratoires de recherches présents sur Poitiers en expliquant le lien avec les Masters proposés. Il a ensuite présenté les différentes voies universitaires possibles ainsi que leurs débouchés.

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image

Trois doctorants ont ensuite présenté leur parcours

• Le premier, actuellement doctorant de Physique est passé par un lycée de Poitiers puis le Parcours Renforcé de Physique de l’université de Poitiers et une école d’ingénieur avec débuter sa thèse. Il pense actuellement basculer vers le métier d’enseignant de mathématiques en collège ou lycée.
  • Une doctorante en Mathématiques, lycéenne sur Poitiers, a fait une école prépa avant de rentrer dans un école d’ingénieur et se rendre compte que l’aéronautique n’était pas ce qu’elle aimait. Elle est donc revenue à l’université de Poitiers pour faire un Master en mathématiques avant de préparer une thèse.
  • Une doctorante en Physique a elle aussi présenté son parcours passant par le Master Sciences de la Matière dans la cadre de l’École Universitaire de la Recherche (EUR) l’amenant en faire un thèse en Physique des matériaux.

A retenir

• Les voies universitaires sont souvent difficilement associées à des métiers par les élèves car ces derniers pensent que les masters sont très généralistes alors qu’ils forment à parcours spécifiques. Par exemple, il n’y a pas 1 master de chimie mais 6 parcours différents de master de chimie.
  • Les parcours des 2 doctorants montrent que la trajectoire universitaire n’est pas une ligne droite mais que les changements de direction en fonction des rencontres et des découvertes sont la norme.
Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image