Visite de la faculté des sciences

Visite de la faculté des Sciences de Poitiers

Début novembre, tous les élèves des classes de 1ère S ont participé à une visite de la faculté des Sciences de Poitiers. Cette visite a été l’occasion de découvrir un établissement d’enseignement supérieur pour leurs poursuites d’études.

Au programme de la journée :

"amphi"

Visite du campus Sud, le matin, avec :

Accueil en amphithéâtre avec une présentation de la faculté des sciences

Une immersion avec les étudiants en assistant à un cours en amphithéâtre, de thermodynamique ou de mathématiques suivant les goûts !

Visite de la bibliothèque universitaire,
Découverte d’une salle de TP de Physique/Chimie,
Une présentation de S’Factory (espace de réunion, détente, documentation… mis à disposition des étudiants)

"bu"

Un repas au restaurant Universitaire Champlain, a permis d’être d’attaque pour l’après-midi, consacrée à la visite de laboratoires de recherche :

sur le campus Sud, pour les élèves suivant l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

Découverte du monde de la recherche à travers la visite des laboratoires de Paléontologie et de Chimie de l’eau.

"labo1"

et sur le campus Nord (site du Futuroscope), pour les élèves suivant l’enseignement des Sciences de L’ingénieur.

La recherche dans différents domaines : physique et mécanique des matériaux, Robotique et Biomécanique, Informatique et Télécommunications, Mathématiques Appliquées pour clôturer la journée.

"labo2"

Merci aux responsables universitaires et des différents laboratoires visités, pour leur accueil.

Merci aux collègues accompagnateurs du lycée qui ont permis que ces journées soient possibles.

Cette journée de découverte est à l’initiative de Géraldine Garcia, maitre de conférences à l’université de Poitiers et d’Éric Giboin, enseignant de sciences physiques au lycée.