Silence on tourne !

A l’occasion du Poitiers Film Festival, des Secondes professionnelles du Lycée Mandela s’exercent au métier de réalisateur et approfondissent leur culture cinématographique et linguistique.

Le mercredi 23 novembre, la classe de Seconde professionnelle SN (systèmes numériques) du lycée Nelson Mandela a reçu Julien Proust, médiateur culturel et membre de l’équipe organisatrice du Poitiers Film Festival. Les élèves ont été très réceptifs et ont apprécié, tout comme leurs enseignants, l’attention particulière de M. Proust.

Cette intervention a eu pour but de préparer les élèves à l’atelier pratique « Tournage de cinéma » proposé par « La Mouette à Trois Queues » et qui se déroulera le jeudi 1er décembre dans un studio du Théâtre auditorium de Poitiers. Il s’agira de tourner de façons différentes deux courtes séquences sur un même sujet afin de mesurer l’importance du travail technique (cadrage, montage) dans la réalisation d’un film.

Les élèves assisteront ensuite à une séance spéciale du Poitiers Film Festival : la séance anglaise, sélection de films anglophones, en présence de deux réalisateurs, le vendredi 2 décembre.

Quatre autres classes de la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée Nelson Mandela assisteront à cette séance.

La classe de Seconde SN va également travailler dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma » et poursuivra, à travers l’étude de 3 films sur l’année, son éducation au cinéma.

Cet art est en lui-même un objet d’études, il représente et questionne toutes les problématiques humaines. En cela il peut permettre de travailler de façon transversale et de découvrir la grande variété des métiers de la réalisation cinématographique, impliquant des qualités littéraires aussi bien que scientifiques, techniques et artistiques.

F Repain et C Duffault