La section sportive scolaire RUGBY du LPO Nelson Mandela - Poitiers

La section sportive scolaire RUGBY du LPO Nelson Mandela proposée à tous les lycéens et lycéennes du département de la Vienne, leur offre la possibilité de bénéficier de créneaux d’entrainements intégrés à leur emploi du temps : le mardi et le jeudi de 15h45 à 17h45, sur le site même du lycée.

L’accès à la section sportive scolaire Rugby est ouvert à tous les niveaux scolaires (2nde, 1ère, Terminale), quelque soit la filière (professionnelle, technologique ou générale proposées au sein du LPO).

Illustration de la section -

Sous l’égide du Comité Départemental de Rugby de la Vienne et du Stade Poitevin Rugby, les séances d’entraînement sont encadrées par M Vincent Lematte. Le lien avec l’équipe éducative et pédagogique de l’établissement est assuré par le professeur d’EPS référent de la section. Une attention particulière est portée sur la qualité du travail scolaire et à l’attitude en cours. Le suivi médical est assuré par le Dr Verneau.

Les élèves de la section sportive participent à l’association sportive du lycée. A ce titre, ils représentent la section sportive aux différentes compétitions tout au long de l’année. De plus, ils peuvent participer aux entraînements hebdomadaires au sein du lycée (musculation, badminton, escalade).

Les élèves de la section sportive Rugby peuvent bénéficier de places à l’internat. Afin de profiter des entraînements du Rassemblement Grand Poitiers et de l’Ovalie Vienne rassemblements, les déplacements entre le lycée et le stade Rébeilleau, lieu, sont réalisables en bus de ville (lignes 1 et 11). Au retour, le repas leur est réservé au self.

Le LPO Mandela propose une offre de formation « large », baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, et différents CAP.

Illustration de la section -

La section sportive scolaire CYCLISME du LPO Nelson Mandela - Poitiers

La section sportive scolaire CYCLISME du LPO Nelson Mandela proposée à tous les lycéens et lycéennes du département de la Vienne et des Deux-Sèvres, leur offre la possibilité de bénéficier de créneaux d’entrainements intégrés à leur emploi du temps : le mardi et le jeudi de 15h45 à 17h45, sur le site même du lycée.

L’accès à la section sportive scolaire Cyclisme est ouvert à tous les niveaux scolaires (2nde, 1ère, Terminale), quelque soit la filière (professionnelle, technologique ou générale proposées au sein du LPO).

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image

Sous l’égide du Comité Départemental de Cyclisme de la Vienne, les séances d’entraînement sont encadrées par M Aymeric BARDOULAT. Le lien avec l’équipe éducative et pédagogique de l’établissement est assuré par le professeur d’EPS référent de la section. Une attention particulière est portée sur la qualité du travail scolaire et à l’attitude en cours.

Les élèves de la section sportive participent à l’association sportive du lycée. A ce titre, ils représentent la section sportive aux différentes compétitions tout au long de l’année. De plus, ils peuvent participer aux entraînements hebdomadaires au sein du lycée (musculation, badminton, escalade).

Illustration de la section -

Les élèves de la section sportive Cyclisme peuvent bénéficier de places à l’internat. Afin de profiter des entraînements du Comité qui se déroulent le mercredi après-midi à partir du vélodrome de Buxerolles. Le transport est pris en charge si besoin.

Le LPO Mandela propose une offre de formation « large », baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, et différents CAP.

Agenda et Inscription

L'entrée en seconde

L’entrée en Seconde est un moment important dans la scolarité des élèves. Nouveaux enseignements, rythme de travail plus soutenu, nouvelles exigences, changement d’environnement …

Au lycée Nelson Mandela de Poitiers, nous sommes déterminés à faciliter cette transition. Nous offrons un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant, où chaque élève est encouragé à explorer ses intérêts et à développer ses compétences.

Nos enseignants dévoués sont là pour guider et soutenir les élèves à chaque étape de leur parcours. Bienvenue dans cette nouvelle étape de votre parcours éducatif !

Pour qui

Pour les élèves de 3e afin de leur permettre de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

*Enseignements communs

  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Langues vivantes étrangères (LVA et LVB) : 5h30
  • Sciences économiques et sociales : 1h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
  • EPS (Éducation physique et sportive) : 2h
  • EMC (Enseignement moral et civique) : 18H annuelles
  • Sciences numériques et technologie : 1h30

*Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires mais peuvent constituer un atout pour les choix d’orientation à l’issue de la seconde. Ils permettent également d’enrichir les parcours et les connaissances. En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi les enseignements technologiques suivants:

  • sciences et laboratoire 1h30
  • sciences de l’ingénieur ; 1h30
  • création et innovation technologiques ; 1h30
  • création et culture-design 4h

Le lycée propose également les options suivantes :

  • Section sportive (cyclisme, rugby)
  • Section Euro (enseignement scientifique en allemand)

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

Le conseil de classe du 3e trimestre de seconde examine les résultats scolaires de l’élève, ses progrès mais aussi ses souhaits d’orientation ; il propose le passage en classe de première générale (l’élève devra alors choisir 3 enseignements de spécialité) ou de première technologique avec le choix d’une série de spécialité technologique. Le conseil de classe peut également émettre un avis pour une orientation en Seconde professionnelle ou en Première professionnelle si la famille en fait la demande.

La classe de terminale dans l’enseignement général marque la dernière année du cycle secondaire et constitue une étape cruciale dans la formation académique des étudiants. Elle se caractérise par une concentration accrue sur les matières principales et la préparation rigoureuse aux examens finaux, tels que le baccalauréat. La classe de terminale offre aux étudiants l’occasion de consolider leurs connaissances, d’approfondir leurs compétences et de prendre des décisions éclairées quant à leur orientation future dans l’enseignement supérieur ou professionnel. C’est une année de défi et d’engagement où les étudiants sont encouragés à atteindre leur plein potentiel académique et à se préparer activement à leur transition vers la prochaine étape de leur éducation.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

*Enseignements communs

  • Philosophie (4 h),
  • Histoire-géographie (3 h),
  • LVA et LVB (horaire globalisé – 4 h),
  • Enseignement scientifique (2 h),
  • Education physique et sportive (2 h),
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles)

*Enseignements de spécialité, 2 conservés parmi les 3 choisis en première (6 h) 

*Enseignements optionnels : 

  • Mathématiques complémentaires (plutôt destinés aux élèves ne suivant pas la spécialité de Mathématiques en terminale – 3 h)
  • Mathématiques expertes (plutôt destinés aux élèves suivant la spécialité de Mathématiques en terminale – 3 h)

*Options : 

  • Section sportive (cyclisme, rugby)
  • Section Euro (enseignement scientifique en allemand)

*un accompagnement personnalisé, dédié au soutien, selon les besoins de l’élève, un accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles), et des heures de vie de classe

(pour des compléments d’information : https://eduscol.education.fr/634/cycle-terminal-de-la-voie-generale )

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

Avec son programme pluridisciplinaire, le bac général permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines variés. Université, BUT, Classes préparatoires aux grandes écoles CPGE, BTS ou écoles

La Voie générale au lycée : Une formation polyvalente

La voie générale au lycée offre une formation solide et polyvalente, préparant les élèves à poursuivre des études supérieures longues.

Elle se divise en trois spécialités choisies par l’élève en classe de première (deux en classe de terminale), permettant une exploration approfondie de domaines variés tels que les sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, SVT, physique-chimie, mathématiques, sciences économiques et sociales, l’anglais monde contemporain ou encore Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Cette voie favorise le développement d’une pensée critique, d’une culture générale élargie et d’une capacité d’analyse essentielle pour le futur.

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image

La classe de première dans l’enseignement général constitue une étape décisive dans la construction du parcours scolaire des lycéens. En fonction de leurs goûts et de leurs ambitions, ils sélectionnent des enseignements de spécialité et des options qui les guideront vers leur orientation future. Cette période de préparation et d’exploration favorise la réussite ultérieure en classe de terminale, où les connaissances sont consolidées et les examens finaux approchent. Ensemble, la classe de première et la classe de terminale offrent aux étudiants une voie solide vers l’enseignement supérieur, les aidant à atteindre leurs objectifs académiques et à s’épanouir dans leur domaine d’études choisi.

Pour qui

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la 1ʳᵉ. Cette organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

Le parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans.

*Enseignements communs

  • Français (4 h),
  • Histoire-géographie (3 h),
  • LVA et LVB (horaire globalisé – 4 h 30),
  • Enseignement scientifique (2 h),
  • Education physique et sportive (2 h),
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles).

*Enseignements de spécialité, 3 au choix (4 h) parmi :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais Monde Contemporain),
  • Mathématiques,
  • Numérique et sciences informatiques,
  • Physique-chimie,
  • Sciences de la vie et de la Terre,
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Sciences économiques et sociales.

*Options : 

  • Section sportive (cyclisme, rugby),
  • Section Euro (enseignement scientifique en allemand).

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

La classe de première constitue une étape essentielle dans la préparation du parcours scolaire, mais la classe de terminale revêt une importance capitale pour la consolidation des connaissances et la réussite des examens finaux. Elle permet aux étudiants de consolider leurs acquis et de se préparer activement à leur poursuite d’études supérieures.