Séjour pédagogique EPS en Sierra de Guara
Du lundi 25 au samedi 30 avril 2016, les élèves des classes de première option EPS du lycée, partent à la découverte de pratiques sportives en milieu naturel. Ils se rendent à Rodellar, au cœur de la Sierra de Guara pour mettre en pratique les notions qu’ils ont étudiées avec leurs enseignants d’EPS et découvrir un milieu géologique unique
Objectifs du projet
Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’option EPS escalade / badminton proposée spécifiquement au lycée Louis Armand de Poitiers. Elle concerne des élèves de première scientifique (S) et technologiques (STIDD / STL). Le projet intervient à mi-parcours de leur cursus et permet d’ouvrir les perspectives des élèves sur une dimension nouvelle de l’activité : il s’agit de passer de l’aspect sportif d’une activité pratiquée en SAE dans un cadre scolaire à la dimension socio-économique de ces enseignements
Pratiques sportives
Sur le plan de sportif, il s’agit d’acquérir les notions spécifiques à l’environnement de pleine nature : règles de sécurité, fonctionnement collectif, préparation physique et psychologique
Dimension professionnelle
Dans une perspective d’orientation, les élèves seront amenés à découvrir les métiers du sport en relation avec le milieu naturel : du parcours de formation aux contraintes spécifiques de ces emplois.
L’accent sera mis sur l’impact des activités du tourisme sportif sur le tissu économique local et la reconversion d’une région (complémentarité agriculture / tourisme). Corrélativement, l’impact écologique de ces activités nouvelles sera mis en évidence. (Dans la mesure du possible, les aspects liés au programme de géologie des classes scientifiques sera abordé)
Approches culturelles
Visite de la ville d’Alquezar
Le volet culturel et linguistique de ce projet sera assuré par un enseignant d’espagnol qui facilitera les échanges linguistiques avec les locaux et prendra en charge les activités culturelles (architecture, Histoire, gastronomie…) aidé par le professeur de Lettres de la classe
Le vivre ensemble
En outre, la décontextualisation permise par cette sortie doit favoriser l’apprentissage du "vivre ensemble" des élèves, qui auront à gérer leurs rapports dans des situations inhabituelles (canyonisme), mais aussi durant la vie collective en refuge avec une utilisation parcimonieuse des ressources en eau et un confort réduit.
Ces objectifs s’inscrivent en cohérence avec ceux retenus dans les programmes d’EPS
L’objectif de l’enseignement d’option facultative est une approche spécialisée fondée sur la pratique approfondie des activités sportives
_
Programme détaillé
INFORMATIONS UTILES (pour les participants) :