Le secteur des BTP (Bâtiments et Travaux Publics ) est très exposé aux risques professionnels. Alors que le secteur des BTP représente environ 8% des salariés du régime général, il représente 14% des accidents du travail, 5% des accidents de trajets et 15% des maladies professionnelles (source : Ameli.fr).

Un enjeu majeur de la formation professionnelle sera la culture de la prévention qui est au cœur de l’enseignement de la PSE (Prévention – Santé – Environnement). C’est pour cela que j’ai conduit le projet : « La chasse aux risques en réalité virtuelle »

auprès des classes de premières Gros Oeuvres – Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables – Technicien d’études du bâtiment.

Les élèves ont pu vivre une expérience immersive à 360° sur un chantier du BTP où ils ont repéré les situations dangereuses, identifié les dangers et les mesures de préventions adaptées.

Un bilan très positif avec une participation active de tous les élèves qui ont apprécié l’expérience et qui ont appris différemment.

Mme Seguin, professeure de PSE

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image