Du 8 au 12 avril 2024, les élèves du lycée  Nelson Mandela de Poitiers ont vécu une semaine dédiée aux arts et à la culture,  proposée par Emmanuelle Poquet, professeure documentaliste et Alexandra de Oliveira Fonseca, référente jeunesse.

En ouverture de cette semaine, le lundi 8 avril, le lycée a accueilli le spectacle Desopressor 3000 de la Compagnie Arlette Moreau, théâtre-forum sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Pendant la représentation, JeF le caricaturiste a croqué des groupes d’élèves qui ont pu repartir avec leur portrait. Deux ateliers étaient proposés au Centre de documentation et d’information, une master class Dessiner le corps avec Mathieu Siam, auteur illustrateur de bandes dessinées et une initiation à la calligraphie avec Nicolas Bordes, calligraphe implanté à Poitiers (Mars calligraphie).

Le mardi 9 avril, place à la danse hip-hop et contemporaine avec le spectacle  Book’s, proposé par la Compagnie Wanderlust – Mathieu Furgé et Thibault Trilles, suivi d’une représentation de Tous tes permis, un spectacle mêlant jonglerie, équilibrisme d’objets et théâtre de rue proposé par la Compagnie C’est pas permis, écrit et interprété par Boris Eyermann.

Le mercredi 10 avril au crépuscule un numéro lumineux de jonglage avec bâtons et bolas à leds, le Ledshow par Shai de la compagnie Tandem Prod, a été proposé aux élèves internes.

Jeudi 11 avril c’était au tour des Etablissements Lafaille, venus d’Angers, d’entrer en scène avec leur spectacle burlesque So bigger, joué par Tony Noyers et Marion Gouvernet. Puis le Cirque Marteau a présenté La vie est Yes ! Un univers poétique et décalé avec, dans les rôles principaux, Jean-Baptiste André, Lucia Granelli et Manuel Martinez Silva. Les lycéens ont également montré leurs talents lors d’une scène ouverte où ils ont proposer du chant, de la danse classique et K-pop.

La semaine culturelle s’est achevée le vendredi 12 avril avec un spectacle interactif de la Compagnie Idéosphère intitulé, Théâtral Pursuit, joué par Nicolas Clauzel. Enfin, un dernier atelier de découverte de la sérigraphie et de fabrication de badges était animé par la Fanzinothèque de Poitiers.

Cette semaine des Arts et de la Culture laissera assurément de beaux souvenirs à toute la communauté scolaire pour démarrer des vacances de printemps bien méritées.

Emmanuelle Poquet