Les 1 STL à bord du train de la présidentielle

Mardi 28 avril, le train de la Présidentielle a fait escale en gare de Poitiers. Pour les 1 STL ce fut l’occasion de voyager dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Vè République (de 1958 à nos jours) à travers une exposition "Politique et médias". Cette exposition est composée de panneaux, de documents vidéo et audio et laisse la possibilité de s’exprimer grâce à des supports interactifs, où l’élève peut notamment s’imaginer dans la peau du candidat. L’intérêt pédagogique de cette exposition est de mettre en évidence la relation entre le monde politique et les médias et son évolution depuis 1958.

Quelques élèves, interrogés par un journaliste, se sont exprimés en direct sur la page facebook de France 3 à propos de la Vème République et des élections politiques.

Les élèves ont ensuite visionné un documentaire consacré aux primo-votants, aux jeunes et à leur utilisation des réseaux sociaux pour s’informer sur la politique et s’engager dans la campagne présidentielle. Fabrice Bibault, journaliste à France 3, a engagé un échange avec les 1 STL, futurs électeurs pour les sensibiliser sur l’importance du vote dans notre régime démocratique, point important du programme d’histoire-géographie.