Du collège de Neuville au lycée Nelson Mandela

Dans le cadre d’une liaison collège /lycée, les élèves de seconde A, ont accueilli la classe de 3B du collège Jean Rostand de Neuville, jeudi 23 mars. Cette journée était l’aboutissement du projet, initié par M Liège, professeur de physique-chimie, dont l’objectif était d’associer les sciences, le sport et une réflexion sur le projet d’orientation.

Cette journée a débuté par une initiation à l’escalade dans le gymnase, organisée par Mme Durand Cheyroux, professeur d’EPS. Puis, après une collation préparée par le service restauration et très appréciée, les collégiens, guidés les lycéens, ont pu découvrir l’établissement (Pôle scientifique, internat, foyer, CDI, self).

Un temps d’échange avec les représentants de la Maison des Lycéens et Aurélie Arnaudon, l’animatrice culturelle a permis aux collégiens de découvrir la vie hors temps scolaire et les différents clubs.

L’intervention de Mme Pedron, conseillère d’orientation psychologue, a répondu plus spécifiquement aux interrogations des élèves sur les filières d’enseignement , l’organisation d’une journée et le travail à fournir au lycée.

Tout au long de la journée, les lycéens ont présenté leurs travaux menés en accompagnement personnalisé depuis le mois de novembre au CDI : analyse d’expériences scientifiques et réalisation de vidéos et prézi sur les métiers et sur le lycée. Les collégiens avaient également préparé des présentations de métiers (diaporamas et vidéos), guidés par Mme Zara, professeur de physique-chimie, et Mme Blin, professeur-documentaliste. Quelques élèves des deux établissements ont expérimenté l’enregistrement d’émissions dans le studio de RMZ, la radio du lycée.

Une journée riche en échanges pour tous. Les collégiens pourront, nous l’espérons, appréhender plus sereinement la rentrée prochaine au Lycée Nelson Mandela.