L'entrée en seconde

L’entrée en Seconde est un moment important dans la scolarité des élèves. Nouveaux enseignements, rythme de travail plus soutenu, nouvelles exigences, changement d’environnement …

Au lycée Nelson Mandela de Poitiers, nous sommes déterminés à faciliter cette transition. Nous offrons un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant, où chaque élève est encouragé à explorer ses intérêts et à développer ses compétences.

Nos enseignants dévoués sont là pour guider et soutenir les élèves à chaque étape de leur parcours. Bienvenue dans cette nouvelle étape de votre parcours éducatif !

Pour qui

Pour les élèves de 3e afin de leur permettre de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

*Enseignements communs

  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Langues vivantes étrangères (LVA et LVB) : 5h30
  • Sciences économiques et sociales : 1h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
  • EPS (Éducation physique et sportive) : 2h
  • EMC (Enseignement moral et civique) : 18H annuelles
  • Sciences numériques et technologie : 1h30

*Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires mais peuvent constituer un atout pour les choix d’orientation à l’issue de la seconde. Ils permettent également d’enrichir les parcours et les connaissances. En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi les enseignements technologiques suivants:

  • sciences et laboratoire 1h30
  • sciences de l’ingénieur ; 1h30
  • création et innovation technologiques ; 1h30
  • création et culture-design 4h

Le lycée propose également les options suivantes :

  • Section sportive (cyclisme, rugby)
  • Section Euro (enseignement scientifique en allemand)

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

Le conseil de classe du 3e trimestre de seconde examine les résultats scolaires de l’élève, ses progrès mais aussi ses souhaits d’orientation ; il propose le passage en classe de première générale (l’élève devra alors choisir 3 enseignements de spécialité) ou de première technologique avec le choix d’une série de spécialité technologique. Le conseil de classe peut également émettre un avis pour une orientation en Seconde professionnelle ou en Première professionnelle si la famille en fait la demande.

STD2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Le bac STD2A du Lycée Nelson Mandela de Poitiers est une formation attrayante pour les élèves désireux d’exceller dans les domaines du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art.

Cette filière suscite l’engouement des étudiants qui nourrissent une passion pour la créativité et l’expression artistique. En rejoignant cette formation, les étudiants ont l’opportunité d’explorer leur potentiel artistique et de développer leurs compétences techniques dans des domaines aussi variés que captivants.

Grâce à une équipe pédagogique qualifiée et des ressources spécialisées, le lycée Nelson Mandela offre un environnement propice à l’épanouissement des talents artistiques, préparant ainsi les étudiants à des carrières prometteuses dans les industries créatives.

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Pour qui

Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

*des enseignements généraux :

français (première  – 3 h), philosophie (terminale – 2h), histoire – géographie (1 h 30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), mathématiques (3 h), un enseignement moral et civique (18 h annuelles), EPS (2 h)

*des enseignements de spécialité en première : 

physique-chimie (2 h), design et métiers d’art (14 h, dont 1 heure enseignée en LV1), outils et langages numériques (2 h)

*des enseignements de spécialité en terminale : 

Analyse et méthode en design (9 h), Conception et création en design et métiers d’art (9 h)

*deux enseignements optionnels au plus au choix du candidat (3 h) : 

arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) ; éducation physique et sportive ; langue des signes française (3h) et atelier artistique (72 h annuelles)

*un accompagnement personnalisé, dédié au soutien, selon les besoins de l’élève, un accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles), et des heures de vie de classe

Perspectives

Poursuite d’études
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Les bacheliers et bachelières STD2A accèdent au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d’entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Débouchés professionnels
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Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers d’assistant designer ou designer mais aussi au professorat.

STL, Sciences et Technologies de Laboratoire

Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les matières scientifiques (Physique Chimie, SVT), les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

Pour qui

Les élèves intéressés par les matières scientifiques et l’expérimentation en laboratoire, qui sont curieux des sciences et de leurs applications, et qui ont le projet de poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

*des enseignements généraux :

français (première  – 3 h), philosophie (terminale – 2 h), Histoire-géographie (1 h 30), Enseignement moral et civique (18h/an), Langues vivantes A et B (4h – dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante), Éducation physique et sportive (2 h), Mathématiques (3 h)

*des enseignements de spécialité en première : 

Biochimie-Biologie (4 h), Sciences physiques et chimiques en laboratoire (9 h), Physique-Chimie et Mathématiques (6 h)

*des enseignements de spécialité en terminale : 

Sciences physiques et chimiques en laboratoire(13 h), Physique-Chimie et Mathématiques (5 h)

*un accompagnement personnalisé, dédié au soutien, selon les besoins de l’élève, un accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles), et des heures de vie de classe

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

Les bacheliers STL accèdent en nombre en BTS (2 ans) ou en BUT (en 3 ans). Ils peuvent rejoindre une classe prépa ou postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent après le bac (5 ans). Certaines écoles du paramédical ou de biologie leur sont également accessibles sur dossier ou concours. À l’université, des licences (3 ans) sont accessibles aux STL, mais nécessitent un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Débouchés professionnels
Icône

Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche, manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien, etc.

STI2D, Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Pour qui

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

*des enseignements généraux :

français (première  – 3 h), philosophie (terminale – 2 h), Histoire-géographie (1 h 30), Enseignement moral et civique (18h/an), Langues vivantes A et B (4h – dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante), Éducation physique et sportive (2 h), Mathématiques (3 h)

*des enseignements de spécialité en première : 

Innovation technologique (3 h), Ingénierie et développement durable (9 h), Physique-Chimie et Mathématiques (6 h)

*des enseignements de spécialité en terminale : 

Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numériques (12 h), Physique-Chimie et Mathématiques (6 h)

*un accompagnement personnalisé, dédié au soutien, selon les besoins de l’élève, un accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles), et des heures de vie de classe

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

L’avantage du Bac STI2D est qu’il permet de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Cependant, un peu moins de 10 % des lauréats du bac STI2D s’aventurent dans le monde professionnel une fois le diplôme en poche, les recruteurs recherchant des profils plus qualifiés. La majorité des bacheliers et bachelières opte pour une formation courte de type BTS (SIO par exemple) ou BUT. Notons également les formations suivantes : BTS Electronique, BTS Audiovisuel, BTS Systèmes numériques, BUT Génie électrique et informatique industriel (GEII).

D’autres bacheliers et bachelières vont se tourner plus allègrement vers les sciences de l’ingénieur, soit en licence universitaire soit en école d’ingénieurs. Il existe la classe prépa TSI (Technologie et sciences industrielles). Elle est réservée exclusivement aux bacheliers et bachelières STI2D de bon niveau et permet de passer les concours des écoles d’ingénieurs

La voie technologique au lycée : conjuguer pratique et théorie

La voie technologique au lycée offre une formation spécialisée, axée sur l’application pratique des connaissances dans des domaines spécifiques tels que l’industrie, l’informatique, la santé …

Elle permet aux élèves de développer des compétences techniques et professionnelles tout en conservant une base académique solide.

Cette voie offre une multitude de débouchés, que ce soit une poursuite d’études supérieures courtes ou une insertion directe dans le monde du travail.

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