Toutes les industries utilisent des systèmes automatiques pour gérer la production, le tri ou le conditionnement. On pense avant tout à l’industrie automobile mais l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’agroalimentaire, l’aéronautique ou encore les transports font appel à des automatismes industriels.

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques permet d’accéder à tous les emplois liés aux systèmes automatiques : l’étude et la conception, la réalisation et l’installation, l’amélioration des performances, le service client…

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Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d’équipements pour le service à la personne, le pilotage d’installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement.

Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l’unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

Pour qui

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel des automatismes de la production ou de la maintenance, bac STI2D.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Attendus Parcoursup :

  • S’intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

  • Culture générale et expression : 3h
  • Anglais: 2h
  • Mathématiques: 2h
  • Sciences physiques et chimiques appliquées: 4h
  • Conception des systèmes automatiques: 17h
  • Conduite et réalisation d’un projet: 3h
  • Accompagnement personnalisé: 3h

Soit 32 h/semaine

Compte tenu du stage (6 à 8 semaines) et de la période d’examen (2 semaines), le volume horaire du cycle pour l’étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.

Perspectives

Poursuite d’études
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Les titulaires du BTS CRSA (BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques) ont la possibilité de s’insérer dans la vie active ou bien de poursuivre leurs études.

Vous pourrez préparer en un an une licence dans le domaine de la domotique, des nouvelles énergies ou de l’automatisme.

Des licences professionnelles spécialisées dans les secteurs de la maintenance et de la production industrielle dont également à votre portée.

Si vous envisagez d’obtenir un niveau équivalent à un Bac+5 vous pouvez envisager de faire une classe prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou intégrer directement une école d’ingénieurs en admissions parallèles si vous avez un très bon dossier (ex : école d’ingénieurs en génie industriel).

Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes. Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l’étude, la conception, la production l’intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques….

Ce BTS forme également pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.

Le titulaire exerce dans les secteurs d’activités suivants : l’industrie 4.0 et 5.0 et l’Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l’informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la Défense…

Il pourra commencer à exercer comme technicien d’étude et de développement en électronique, technicien méthodes, technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques, encadrant de production de matériel électrique et électronique…

Pour qui

Le BTS CIEL option B est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac général (enseignements de spécialité scientifiques cohérents avec le BTS), bac professionnel systèmes numériques (devenu bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique).

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Attendus Parcoursup

  • S’intéresser au fonctionnement et à la mise en oeuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

  • Culture générale et expression : 3h
  • Anglais: 2h
  • Mathématiques: 2h
  • Physique: 4h
  • Sciences et techniques industrielles (STI): 12h
  • STI en co-enseignement avec anglais: 1h
  • STI en co-enseignement avec mathématiques: 1h
  • STI en co-enseignement avec physique: 1h
  • Accompagnement personnalisé: 3h

Soit 30 h/semaine

Compte tenu du stage (6 à 8 semaines) et de la période d’examen (2 semaines), le volume horaire du cycle pour l’étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.

Perspectives

Poursuite d’études
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Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre d’étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.

La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) est accessible après un baccalauréat.

Elle constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles.

Le contenu scientifique et technique de la formation PTSI a pour but de permettre de s’adapter à un marché technologique en évolution incessante et en pleine expansion, ne serait-ce que dans le domaine des technologies de l’information.

Après avoir suivi une première année de prépa appelée PTSI (physique-technologie et sciences de l’ingénieur), vous pourrez intégrer une deuxième année dénommée PT (physique-technologie).

Au programme de la prépa PTSI

La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l’ingénieur. L’objectif est de préparer l’étudiant à l’analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.

Les mathématiques s’organisent autour de plusieurs axes : l’algèbre linéaire, l’analyse et la géométrie. Les probabilités finies sont introduites.

En physique, le programme traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction.

La chimie, le programme aborde la transformation de la matière et les transformations chimiques en solution aqueuse.

Les sciences industrielles de l’ingénieur s’articulent avec les sciences physiques et les mathématiques. L’enseignement vise à analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s’appuie sur la mécanique (cinématique, statique et agencement des pièces) et l’automatique (commande des systèmes).

Informatique, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Les TIPES

Les TIPE sont intégrés lors du deuxième semestre. C’est un projet sur lequel vous travaillez durant les deux années de classe préparatoire et que vous présenterez à l’oral du concours. Ne négligez surtout pas cette matière, qui peut avoir un coefficient très élevé dans certains concours.

Chaque année, un sujet commun (la ville, l’océan…) est donné à l’ensemble des CPGE scientifiques. Vous êtes libre de l’aborder sous divers aspects, du moment que c’est cohérent avec votre filière. Vous pouvez en parler avec vos professeurs qui sauront vous conseiller ou vous aiguiller. Le but du TIPE est de vous initier à la démarche scientifique. Ce travail sert à développer vos capacités à réfléchir, analyser, interpréter des résultats, émettre des hypothèses…

Pour le TIPE, vous êtes amené à faire des recherches, réaliser des expériences, analyser les résultats, en tirer une règle, faire des simulations informatiques, travailler en groupe…

Conseils pour réussir sa prépa PTSI ?

Il n’existe pas de formule miracle pour réussir en prépa, mais un certain nombre de techniques et d’organisation du travail peuvent fortement influencer vos résultats.

Tout d’abord, vous devez être conscient que bien que la plupart des classes préparatoires sont proposées par des lycées, la vie étudiante diffère complètement de celle que vous avez pu connaître en Terminale.

Le premier semestre est le plus difficile, car le changement est radical. Vous allez vous apercevoir qu’il faut travailler plus et de façon régulière. Les premières notes de DS et de khôlles peuvent être bien en dessous de vos attentes. Pas de panique, cela s’arrange avec le temps.

Ne vous laissez pas gagner par la déception. Prenez du recul lorsque vous avez une mauvaise note et analysez les raisons de cet échec pour être plus performant par la suite.

Vous ne devez pas perdre de vue qu’en prépa, il est question de préparer un concours, et non un examen. Par conséquent, vous avez tout intérêt à concourir dans la catégorie dans laquelle vous avez le plus de chances d’être le meilleur et qui offre le plus grand nombre de places par rapport au nombre de candidats.

Si vous êtes admis en classe préparatoire, c’est que vous avez le niveau nécessaire pour cette formation, alors soyez optimiste, persévérez et croyez en vous. Vous verrez qu’avec le temps, vous commencerez à sortir la tête de l’eau et à obtenir de bons résultats.

Prépa PTSI : et après ? Vers une année supplémentaire en prépa PT

La filière PT est fortement orientée vers les secteurs d’activité du futur. Elle permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en conception, production ainsi qu’en innovation.

Le programme accorde une place importante aux travaux pratiques ainsi qu’aux enseignements concrets.  L’expérimentation est valorisée dans toutes des sciences fondamentales.

Pour qui

La prépa PTSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s’adresse à des étudiants intéressés par les systèmes réels (liés à l’énergie, aux transports, à l’information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les entourent. C’est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l’ingénieur.

Les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont :

  • en 1re, mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix ;
  • en terminale, mathématiques et, au choix, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur (qui comprend un complément de 2 heures en sciences physiques). Il est également recommandé, mais pas obligatoire, d’avoir suivi l’option mathématiques expertes.

Les lycéens ayant suivi d’autres parcours seront accueillis plus exceptionnellement s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, moyennant un dispositif d’accompagnement en début d’année.

Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

Au programme de la prépa PTSI :

  • Mathématiques : 6 heures de cours et 3 heures de TD.
  • Physique et chimie : 5 heures de cours, 1 heure de TD et 2 heures de TP.
  • Sciences de l’ingénieur : 2 heures de cours, 4 heures de TD et 2 heures 30 de TP
  • Informatique : 1 heure trente de TP
  • Français et philosophie : 2 heures
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures
  • TIPE *: 2 heures

Il faut ainsi compter entre 33 et 37 heures de cours par semaine auxquelles il faut ajouter 8 heures pour les colles et les devoirs surveillés. Le travail personnel varie en fonction de chacun : 2 à 5 heures par jour.

Voici à quoi ressemble un programme dans la filière PT :

  • Mathématiques : 6 heures de cours et 3 heures de TD.
  • Physique Chimie : 4 heures de cours, 2 heures de TD et 2 heures de TP.
  • Sciences de l’ingénieur : 2 heures de cours, 4 heures de TD et 2 heures 30 de TP.
  • Informatique* : 1 heure de cours et 1 heure de TP
  • Français et philosophie : 2 heures
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures
  • TIPE * : 2 heures

*Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle)

Perspectives

Poursuite d’études
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La filière PTSI-PSI-PT s’ouvre à un large éventail de concours, dont le plus important est  » la Banque National d’épreuves PT « . Les écoles les plus prestigieuses (Arts et Métiers, Polytechnique, ENS Cachan, Télécom Paris, …) recrutent sur ce concours pour former des ingénieurs aptes à imaginer et à réaliser ce que sera le monde de demain.

C’est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech.

Ils peuvent aussi présenter les recrutements Cesi École d’ingénieurs, Epita-Ipsa-Esme et groupe Insa.

La voie Post-Bac au lycée : des formations supérieures pour une spécialisation approfondie

La voie post-bac au lycée propose des formations supérieures accessibles après l’obtention du baccalauréat.

Ces formations, telles que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), offrent une spécialisation dans des domaines variés, allant des sciences à l’économie, en passant par les arts.

Elles préparent les élèves à intégrer le marché du travail ou à poursuivre des études plus avancées. Cette voie offre une transition progressive entre le lycée et l’enseignement supérieur ou la vie professionnelle.

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