Une seule entrée pour un bouquet de services

L’Education nationale simplifie la vie des parents, des élèves et des enseignants en créant un portail web unique vers de très nombreux services. L’académie de Poitiers se fait le relais de cette initiative en publiant sur son site (ac-poitiers.fr) un lien permanent vers ce "bouquet de services" dans la colonne de droite.

Ce portail offre un accès par thématiques : examens-concours, informations pratiques, orientation, scolarité, social. Mais aussi par type de lecteurs : personnels ou parents, élèves, étudiants.

Recevoir son diplôme, un relevé de notes…

On y retrouve pêle-mêle les résultats aux examens ou les formulaires pour demander simplement de recevoir un diplôme, un relevé de notes ou encore des copies d’examen. Les élèves de terminale ont également un accès direct au portail "admission post-bac" pour déposer leurs vœux d’orientation à partir du 20 janvier.

Côté infos pratiques, ce site concentre tous les annuaires des établissements, des services académiques et même des internats de l’académie de Poitiers. Disponibles aussi le calendrier scolaire, les horaires d’entrée et de sortie de toutes les écoles et un moteur de recherche pour trouver son collège et son lycée de secteur. Toutes les formations professionnelles proposées dans l’académie sont également sur ce site.

Tout savoir sur les bourses

Autre originalité, l’accès vers un simulateur de bourses afin de connaître rapidement les droits réservés aux collégiens et aux lycéens.

La partie dédiée aux personnels est volontairement allégée dans l’académie de Poitiers qui bénéficie, depuis plusieurs années, d’un site intranet particulièrement efficace. On y retrouve néanmoins des informations sur les procédures de mobilité et des explications sur les démarches pour candidater à des postes d’enseignants ou de personnels administratifs.