"Sur les traces de ... " Fictions radiophoniques sur l'Ile d'Aix

Dans le cadre du séjour pédagogique à l’Ile d’Aix en avril 2023, la classe de 1G2 a expérimenté, hors les murs, des pratiques pédagogiques différentes. Les objectifs de ce séjour étaient d’aborder différemment les programmes d’Histoire-géographie et de préparer le baccalauréat de Français (Atelier d’écriture et d’éloquence), mais également de vivre ensemble (préparer les repas en groupe, vivre sans téléphone portable…), et de fédérer le groupe à travers des pratiques sportives et de projets créatifs communs.

Parmi ces projets, les élèves se sont imprégnés des lieux historiques (Fort Liedot, musées africain et Napoléon), de l’ambiance insulaire, de l’environnement naturel pour réaliser des capsules radiophoniques. Ils ont ainsi revisité les points du programme d’histoire de 1ere, en racontant "la petite histoire dans la Grande Histoire"

Après un travail de recherche en amont, une phase d’écriture et de captation sonore sur l’Ile, les élèves ont enregistré ces fictions radiophoniques au studio RMZ. Elles sont diffusées sur les ondes de RMZ (88.9) du jeudi au 15 juin de 17h à 18h.

Bonne découverte de ces fictions historiques !

Mme Dachary, professeure d’Histoire géographie – EMC

Mme Merlet, professeure documentaliste