Semaine des mathématiques 2017

Du 13 au 18 mars 2017, les mathématiques sont à l’honneur au lycée Nelson Mandela. Différentes animations sont proposées autour des mathématiques :

Des énigmes mathématiques à résoudre chaque jour : elles sont affichées dans différents endroits de l’établissement tout au long de la semaine. Tous les élèves sont invités à y participer. Les réponses doivent être déposées dans une urne au CDI ou à l’accueil. Les meilleurs participants seront récompensés.
Les olympiades des mathématiques mercredi 15 mars de 8h à 12h : ce concours national s’adresse à tous les élèves de première, qui doivent en individuel ou par équipe réaliser une épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première. 18 élèves de 1S, STL ou 1ST2D sont inscrits.
Le concours Kangourou, jeudi 16 mars, à 9h : 138 élèves de tout niveau, réunis au réfectoire, tenteront de répondre aux question de ce jeu-concours mathématique

L’ exposition "Courbes, les maths en pleine forme", réalisée par l’Espace Mendès France est à découvrir au CDI. Cette exposition permet de comprendre comment une application concrète peut être traduite sous forme d’une courbe mathématique. 6 grandes thématiques sont abordées : les sinusoïdes, les spirales et hélices, les courbes de Gauss, les courbes exponentielles, les clotoïdes et les coniques.