Sciences & Citoyen, les rencontres du CNRS

Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres Sciences & Citoyens, organisées par le CNRS, en partenariat avec la DAAC et l’Espace Mendès France, auront lieu au lycée Nelson le mardi 10 mars à partir de 13h30.

Ces rencontres seront l’occasion pour nos lycéens d’échanger avec des scientifiques, d’exprimer leurs points de vue et de se forger une opinion sur des sujets de société.

Trois ateliers seront proposés lors de cette journée :

• La face cachée de l’évolution humaine (TS SVT, salle Auguste Perret),

conférence-atelier animée par Jean-Renaud Boisserie, paléontologue au CNRS, directeur du laboratoire de paléontologie de l’Université de Poitiers (PALEVOPRIM) et Franck Guy, paléoanthropologue au CNRS, directeur-adjoint du laboratoire de paléontologie de l’Université de Poitiers (PALEVOPRIM).
  • Risque ou submersion : immigration climatique (2ndeA, CDI Pôle Scientifique)

Atelier animé par Philippe Garrigue, Directeur de Recherche au CNRS et Président du Comité Scientifique des Rencontres CNRS Sciences et Citoyens. Intervenants : géographes du laboratoire de recherche LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés, La Rochelle) et laboratoire MIGRINTER (Poitiers).
  • Smart City, la ville de demain : la place pour l’urbain, la nature et l’homme – (T TBEA, CDI Pôle Bâtiment). Atelier animé par Jean Pierre Gazeau, Ingénieur de Recherche CNRS – Habilité à Diriger des Recherches Responsable de l’équipe RoBioSS (Robotique Biomécanique Sport et Santé), Directeur du Laboratoire Commun ANR Mach4. Intervenants : Benoit Furet, Professeur à l’IUT de Nantes – chercheur au LS2N et Denis Marthouzet (Professeur en Urbanisme de l’Université de Tours – Chercheur au CITERES)

Anne Bernardi, facilitatrice graphique sera également présente et illustrera l’un des ateliers présentés.

En savoir plus sur Sciences & Citoyens

Découvrir le programme Sciences & Citoyens à Poitiers (Lycée Nelson Mandela et à l’espace Mendès France

Retour sur l’expérience 2019 au lycée Nelson Mandela