Olympiades de la chimie 2020

Cinq élèves du lycée Nelson Mandela et 2 élèves d’Isaac de l’Etoile participent cette année aux Olympiades de la chimie 2020.

Ces Olympiades sont organisées avec la participation active de l’Education nationale, des enseignants du secondaire, de l’Enseignement supérieur et des industriels de la Nouvelle Aquitaine.

Une dynamique qui se poursuit au sein de notre lycée depuis de nombreuses années. En effet, elle permet à nos élèves de se confronter à des thèmes porteurs et autres problématiques très actuelles (sécurité chimique, voies de synthèses propres, respect de l’environnement,…).

Ces élèves de terminales S et STL participeront dans un premier temps à un ensemble d’activités expérimentales au sein de notre Lycée. La préparation aux TP de ce concours scientifique commence au lycée Nelson Mandela, le mercredi 2 Octobre, sur le thème de la dureté de l’eau.

Quatre autres rendez-vous sont également programmés de novembre à décembre autour de thèmes tels que les polymères, le jasmin, la teneur en cuivre d’une pièce de monnaie et autres dosages . Cette dynamique se poursuivra par une préparation à l’épreuve écrite programmée au mois de Janvier.

Une aventure qui devrait se poursuivre pour un certain nombre d’entre eux à travers des confrontations amicales, expérimentales et verbales avec les élèves des autres centres de notre académie.

Souhaitons-leur donc de vivre pleinement ces Olympiades !

Une aventure passionnante qu’ils pourront partager et enrichir avec d’autres scientifiques et industriels impliqués !

B Guyot et E Giboin