Ma thèse en 180 secondes

Jeudi 2 mars les élèves de Première suivant la spécialité SVT du lycée Mandela se sont rendus à la finale locale de “Ma thèse en 180 secondes”.

Les élèves du lycée Mandela et environ 350 lycéens venus de toute l’académie se sont retrouvés dans un amphi de l’Université de Poitiers. (Plus de 150 autres lycéens ont également suivi l’évènement en distanciel.)

Tous ces lycéens ont composé le jury qui avait pour mission de départager 8 candidats (5 filles et 3 garçons) sur la qualité de la présentation de leur thèse en 180 secondes. L’exercice n’est pas facile pour les candidats, surtout quand le sujet de la thèse est “Détermination de la fonction d’acidité de Hammett de milieux acide fluorants par combinaison d’études RMN et DFT”.

C’est Mélissa Lafleur, doctorante du laboratoire CERCA qui a su gagner les votes du jury en proposant un exposé particulièrement clair intitulé “Toi ou moi ? Quand la distinction entre soi et l’être aimé s’estompe”.

Nos lycéens ont ainsi pu se confronter pour la première fois aux exigences d’un exercice de présentation orale puisqu’il leur était proposé d’utiliser la grille d’évaluation du Grand Oral du bac (rythme, ton, gestuelle, ..) afin de positionner les 8 candidats. Une bonne préparation pour l’oral de français de cette année et le Grand Oral de l’année prochaine !…

Deux vidéos à visionner pour les curieux :

>La vidéo du lauréat international de MT180s 2022 sur les enjeux de la communication.

>La vidéo de la gagnante nationale de MT180s 2022.

L’équipe de SVT et du CDI