Les bassins de Lumières, à Bordeaux, sont un...

Les bassins de Lumières, à Bordeaux, centre d’art numérique situé dans l’enceinte de l’ancienne base sous-marine allemande, nous offre une vision différente des musées.

Ici, point de tableaux accrochés aux murs mais de la musique et des jeux de couleurs et de lumières. Les élèves des classes Esquisses et BMA DP ont pu découvrir cette exposition numérique immersive. L’exposition atypique, sur fond d’opéra, nous a transporté vers un univers onirique. Le spectacle est sur les murs mais également dans l’eau, tout se reflète dans les bassins.

En effet, les quatre bassins destinés aux sous marins ont été transformés et réaménagés afin d’offrir un espace numérique où sont projetées des œuvres d’artistes incontournables. Dans les 4000 m2 d’exposition, un espace insonorisé le Cube est dédié aux artistes contemporains de l’art immersif. La Citerne, ancienne réserve de carburant, reprend l’ensemble des projections dans un espace circulaire.

Un premier voyage pour inciter nos élèves à développer leur culture artistique et appréhender l’art d’une manière différente … donner le goût, générer l’envie !

"bordeaux_le_cube"

Intérieur du Cube

"bordeaux_photo_de_groupe"

"bordeaux_image_projection"

"projection_sur_l_eau"

Merci à ,

Alexandra De Oliveira, référente culturelle, pour son aide précieuse et son engagement dans nos projets.

Monsieur Simonet, Carine Faye,

Stéphanie, Alain et Hervé ♥