Mercredi 6 novembre après-midi on notait une agitation inhabituelle dans les salles de Travaux Pratiques du Lycée Nelson Mandela de Poitiers. Une trentaine d’élèves venant du lycée Edouard Branly de Châtellerault, des lycée Isaac de l’Etoile et Nelson Mandela de Poitiers s’étaient donnés rendez-vous pour vivre une séance d’activités expérimentales dans le cadre des Olympiades Régionales de la Chimie. Le thème retenu cette année est : Chimie et Sport.

Encadrés par deux enseignants de Sciences Physiques, Jérémie Kanza et Svend Walter, les élèves ont pu se questionner et réaliser différences expériences. L’objectif de cette séance expérimentale était de déterminer qualitativement et quantitativement les ingrédients présents dans une boisson à base de Cola. « Dosage, Titrage, Spectrophotométrie, Chromatographie sur Couche Mince » ont été conjugués pendant trois heures à tous les temps dans une ambiance studieuse et néanmoins conviviale. Une séance qui s’intègre dans une séquence de quatre autres activités expérimentales. Ces dernières permettent aux élèves de se confronter à d’autres situations problèmes et autres techniques de laboratoire.

Un écrit au mois de janvier viendra clôturer cette première partie de ces Olympiades. Pour un certain nombre d’entre eux l’aventure pourrait se poursuivre à l’IUT de chimie de Poitiers par une séance expérimentale et un entretient avec des enseignants du supérieur et autres industriels. Une démarche qui permet au final d’identifier l’élève qui représentera l’Académie de Poitiers à Paris au mois de mai dans le cadre des Olympiades Nationales de la chimie. Bernard Guyot, professeur de sciences physique et responsable du centre de préparation du Lycée Nelson Mandela se félicite d’une telle dynamique : « Les élèves sont heureux et enthousiastes de se retrouver le mercredi après-midi en dehors du temps scolaire pour vivre la chimie d’une façon autre ! ». Il poursuit ainsi « On assiste cette année sur l’ensemble des centres de préparations de notre académie à un engouement pour ces Olympiades de la part des élèves (plus d’une centaine de candidats). Peut-être l’effet JO ! ». Et de conclure : « Des moments quelque peu privilégiés et uniques où un certain nombre d’élèves, élèvent aussi leurs professeurs ! ».

Olympiades de chimie : Organisés chaque année au niveau régional et national les Olympiades de la Chimie ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la Chimie et de faire connaître sa contribution indispensable à notre société. Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’Education nationale, France chimie et l’Union des professeurs de physique et de chimie. En 40 ans, grâce à cette opération, plus de 90 000 jeunes ont approfondi leurs connaissances et développé leur goût – souvent même une vocation – pour la Chimie.

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image