Fête de la science au Lycée : du 8 au 12 octobre 2018

La science sera à l’honneur au lycée Nelson Mandela du 8 au 12 octobre

Lundi 8 octobre plusieurs 5 conférences scientifiques destinées aux élèves de T SSI, T SSVT, STL et SDI2D sont programmées :

• De la programmation moléculaire au ciblage thérapeutique d’agents anticancéreux : Conférence de Sébastien PAPOT, enseignant-chercheur chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux (IC2MP), Université de Poitiers – CNRS
  • Les métiers de l’environnement : Conférence de Damien DELETRAZ et Alexandre DAIN, Pôle éco-industrie Poitou Charentes
  • La chimie, à quoi ça sert ? : Conférence de Charles KAPPENSTEIN, professeur émérite à l’Institut de chimie des milieux et matériaux (IC2MP), Université de Poitiers – CNRS
  • L’ingénierie dans la santé : Conférence de Cyril BREQUE, enseignant chercheur en biomécanique à l’Université de Poitiers et créateur du SimLife.
  • Etude du comportement hydro-mécanique des géomatériaux. Applications au stockage et à la construction : Conférence de Stefen HEDAN enseignant chercheur à l’ENSIP et à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP)

En parallèle de cette découverte scientifique, les élèves de terminale auront l’occasion de s’informer sur l’offre de formation Post Bac, et notamment sur la classe préparatoire PTSI PT, le BTS SN (Systèmes Numériques) et BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) du lycée Nelson Mandela.

Mardi 9 octobre 5 classes de 2nde participeront à "Esprit critique élève-toi", un atelier scientifique mêlant sciences et magie, animé par l’association La Bêta-Pi. Un atelier découverte de la photographie cyanotype, animé par Thomas REGDOSZ, sera également proposé aux élèves de première STL.

Mercredi 10 octobre, deux classes de 2nde découvriront le documentaire La vie : le début du commencement et pourront échanger avec Abderrazak El Albani, enseignant chercheur (Université de Poitiers)

Vendredi 12 octobre : les élèves de TES assisteront à la conférence « Fake new : Comment déjouer les idées fausses sur le climat ? Et comment exercer son esprit critique ?" proposée à l’Espace Mendès France à l’occasion de la venue du Train du climat à Poitiers.