L’élève devra être capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols…) à l’intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l’extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.). Il apprend à préparer le chantier (décapage, ponçage…), à réaliser les travaux préparatoires sur les murs, plafonds, boiseries ou ouvrages métalliques (reboucher des fissures, etc.).

La formation porte sur la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l’application des produits de finition. L’élève acquiert des connaissances sur les supports (béton, bois, ancien revêtement, etc.).

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image

Les matériaux utilisés sont étudiés, notamment les produits de peinture (peinture, vernis, enduits, colles…), les revêtements muraux à coller (papiers peints, vinyles…), les revêtements de sols souples (PVC, linoléum…).

L’aspect esthétique et les couleurs (tons, associations de couleurs…) font partie du programme. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

Illustration de la section -

Pour qui

En lycée professionnel, l’admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.

Un C.A.P. se prépare en 1, 2 ou 3 ans :

Le CAP en 1 an est proposé à :

• des élèves de 1ère ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour obtenir un CAP,
  • des jeunes ayant déjà un diplôme (et qui ne passeront pas d’épreuves générales),
  • des élèves de 3e, qui ont un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.

Le CAP en 2 ans est proposé aux élèves de 3e pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides.

Le CAP en 3 ans est proposé aux élèves qui ont des besoins particuliers.

Disciplines enseignées

Période de formation en milieu professionnel :

14 semaines sur les 2 ans

• 2 périodes de 3 semaines en première année
  • 2 périodes de 3 semaines en terminal

Perspectives

Poursuite d’études
Icône

Après le certificat d’aptitude professionnelle, les diplômés peuvent s’engager dans la vie active ou continuer leurs études.

Après un C.A.P. :

• Des formations en un an permettent une adaptation à l’emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.)
  • Une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P.
  • Une préparation au brevet des métiers d’art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.