Cette formation vise à développer chez l’élève un sens artistique, esthétique, créatif et un savoir faire de très grande précision lié à la profession de Marqueteur.

Le marqueteur est au service des arts décoratifs. Il utilise un grand nombre de matériaux divers tels que : le bois, l’écaille de tortue, la nacre, le galuchat, le laiton, l’ivoire, la dent de requin etc… ainsi que des matériaux plus contemporains (plexiglas rhodoïd, le PVC, l’alu etc…).

• Formation en 1 an, ouverte à tous les candidats ayant un réel intérêt pour les métiers d’arts et les métiers du bois.
  • Recrutement par lettre de motivation et dossier scolaire.
  • Toutes les demandes sont étudiées, quel que soit le niveau d’étude.
  • Toutefois le CAP est requis pour pouvoir valider le diplôme du CAP Marqueterie sans repasser les épreuves de matières générales, qui ne sont pas dispensées dans cette formation.
  • Si le candidat n’est pas titulaire d’un CAP, il aura alors la possibilité de s’inscrire à toutes les épreuves en candidat libre.

Contenus de la formation à l’atelier :

• Découverte des techniques de réalisation d’une marqueterie (découpage, ombrage…)
  • Découverte et utilisation de matériels spécifiques
  • Création et réalisation de motifs marquetés
  • Connaissance et emploi de matériaux divers
  • Technologie de spécialité et Technologie générale

Général :

• Arts appliqués, recherches graphiques et techniques
  • Étude des styles
  • Vie sociale et professionnelle
  • Étude des tracés par dessin vectoriel Illustrator CS4 et Streamline
  • Étude de dessins sur logiciels de PAO (logiciels Adobe Photoshop CS4)