Dossier de candidature BMA décor peint

 

Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d’illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d’ambiances (fresques, trompe-l’oeil, murs peints…). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d’un cahier des charges, d’analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs…) et de la publicité, des cabinets d’architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d’aménagement et des professionnels de l’événementiel.

Illustration de la section -
Illustration de fond pour l'image

La formation du BMA permet d’acquérir une connaissance dans les techniques et procédés de signalétique et décor : matériaux et matériels, logiciels professionnels et graphiques, supports souples et rigides, impression numérique 2D et 3D, peinture au pochoir. Par ailleurs, l’élève bénéficie d’enseignements en culture artistique (histoire de l’art et du design, histoire de l’art appliquée au graphisme : supports, typographie, composition), en arts appliqués et représentation graphique (outils traditionnels et numériques, moyens graphiques et plastiques, analyse et proposition en arts appliqués). Des enseignements généraux et en communication complètent la formation.

L’option B « décor peint » forme à la réalisation de décors peints de type trompe-l’oeil (moulures, grisaille, panoramiques et murs décoratifs) avec effets et imitation de matières (bois, marbres, patines, pierres, métaux). L’élève apprend également à réaliser des lettrages peints d’un décor et à appliquer des feuilles métalliques (en or, argent, cuivre, aluminium).

Pour qui

  • Être titulaire d’un diplôme (Bac général, Bac professionnel, Brevet professionnel, Mention complémentaire peinture décoration, Brevet des Métiers d’Art)
  • Échanger lors d’un entretien avec l’équipe pédagogique
  • Posséder un bon niveau en dessin académique
  • Présenter un book personnel
Disciplines enseignées

Disciplines enseignées

Professionnel :

  • Décor peint en trompe l’œil : 18h

Général :

  •   Arts appliqués : 5h
  •   Culture artistique : 3h
  •   Économie / Gestion : 1h
  •   Anglais : 1h

Période de formation en milieu professionnel :

– La période de formation en milieu professionnel est sur 1 an
* 1 période de 3 semaines en Novembre
* 1 période de 3 semaines en Janvier