Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en œuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs :

• des réseaux,
  • des infrastructures,
  • des quartiers, des zones d’activité,
  • des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel),
  • de l’industrie,
  • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Ce Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2nde professionnelle Métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics pour préparer cette spécialité du Bac Pro.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce Bac Pro en 2 ans sous certaines conditions.

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Bac Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Conditions d’accès

Accessible dès la 3ème

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés :

• contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
  • s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.
  • participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre.
  • respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail.
  • respecte et met en œuvre les réglementations environnementales.
  • propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement.
  • contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise.
  • appréhende la composante économique de ses travaux.
  • communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …).
  • appréhende l’entreprise et son environnement.
  • coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Poursuites d’études

• Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs
  • Technicien (ne) de réparation des ascenseurs
  • MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
  • MC Technicien(ne) en réseaux électriques
  • BTS Assistance technique d’ingénieur
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS Électrotechnique

Contenu du métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements
Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Débouchés

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Les enseignements

34 heures hebdomadaires

Professionnel

• Atelier