Le titulaire de ce Bac Pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ensembles constituant des parties de l’enveloppe d’un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture…), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels…), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps…) ou de décoration et d’aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains…). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d’entretien.
Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation effectuée par une petite équipe d’ouvriers et de compagnons.
Il peut exercer dans une entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie.
Pour qui
Intitulé du diplôme
Diplôme préparé : Bac Professionnel Menuiserie aluminium- verre
Conditions d’accès
Accessible dès la 3ème
Objectifs
Former des menuisiers capables de préparer un processus de fabrication et de réalisé en autonomie la fabrication et la pose d’ouvrage du bâtiment (mur rideau, vérandas, fenêtre, etc…).
Former des professionnels capables d’organiser, d’animer et de gérer une équipe en atelier ou en chantier, et de communiquer afin de rendre compte à sa hiérarchie.
Poursuites d’études
FCIL technique de travaux sur cordes
BTS enveloppe du bâtiment
Contenu du métier
Effectuer des relevés de cotes
Préparer le processus de fabrication d’un ouvrage
Réaliser la fabrication et la pose d’ouvrage
Organiser, Animer et gérer le travail d’une équipe
Débouchés
Menuisier alu et PVC. Miroitier
Très importants dans les PME artisanales et industrielles avec des secteurs d’activité très diversifiés (Enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie alu et PVC et miroiterie)
Les enseignements
32 h/semaine
Professionnel
- Analyse technique d’ouvrage
- Préparation et suivie de fabrication
- Réalisation d’ouvrage
- Mise en œuvre d’ouvrage sur chantier
- Dessin technique
- Éducation artistique
- Prévention, Santé et Environnement (PSE)
- Gestion et économie d’entreprise
Général
- Français
- Histoire-Géographie
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- EPS
- Anglais
Durée des études
- Formation sur 3 ans
- Périodes de Formation en Entreprise de 22 semaines sur 3 ans
Disciplines enseignées
Période de formation en milieu professionnel :
22 semaines sur les 3 ans
- 2 périodes de 3 semaines en seconde
- 2 périodes de 4 semaines en première
- 2 périodes de 4 semaines en terminal
Perspectives
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation, dans une moindre mesure en BTS Étude et réalisation d’Agencement, Étude et économie de la construction…
Exemples de formations :