Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes. Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l’étude, la conception, la production l’intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques….
Ce BTS forme également pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.
Le titulaire exerce dans les secteurs d’activités suivants : l’industrie 4.0 et 5.0 et l’Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l’informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la Défense…
Il pourra commencer à exercer comme technicien d’étude et de développement en électronique, technicien méthodes, technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques, encadrant de production de matériel électrique et électronique…
Pour qui
Le BTS CIEL option B est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac général (enseignements de spécialité scientifiques cohérents avec le BTS), bac professionnel systèmes numériques (devenu bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique).
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Attendus Parcoursup
- S’intéresser au fonctionnement et à la mise en oeuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Disciplines enseignées
- Culture générale et expression : 3h
- Anglais: 2h
- Mathématiques: 2h
- Physique: 4h
- Sciences et techniques industrielles (STI): 12h
- STI en co-enseignement avec anglais: 1h
- STI en co-enseignement avec mathématiques: 1h
- STI en co-enseignement avec physique: 1h
- Accompagnement personnalisé: 3h
Soit 30 h/semaine
Compte tenu du stage (6 à 8 semaines) et de la période d’examen (2 semaines), le volume horaire du cycle pour l’étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.
Perspectives
Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre d’étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.