De fil en aiguille, la broderie revistée où l'imagination est la seule limite.

Dans l’imaginaire collectif, la broderie est souvent associée à la vision moyenâgeuse d’une femme attendant au coin du feu le retour de son chevalier, s’adonnant à un sage loisir domestique. De nos jours la broderie est de plus en plus plébiscitée par les designers contemporains, il est révolu le temps où la broderie était reléguée au rang de pratique pour occuper les femmes !

Avant d’entreprendre ce projet, les élèves de seconde CCD se sont confrontés à l’apprentissage des différents points, des plus simples comme le point de ligne, le point arrière, le point de chaînette inversé ; au plus complexes comme le point Vandyke !

Outre le fait de découvrir un métier d’art et de s’approprier cette technique ancestrale, nous avons choisi de transférer cette discipline dans le process des arts appliqués en travaillant la notion d’intention et d’enjeux dans le design. Il s’agissait pour chaque élève de trouver une carte postale ancienne en noir et blanc et de soit changer son sens premier, soit de renforcer une notion évoquée dans le visuel. Ce projet s’inscrit dans le domaine d’exploration propre à la seconde CCD :

• en créant des broderies porteuses de sens, qui participent au potentiel réflexif des cartes postales
  • en dépoussiérant les techniques artisanales dans une dynamique de création et d’innovation pour répondre au domaine d’exploration enseignée en classe.
  • en questionnant les savoir-faire et les faire entrer dans une sphère contemporaine en menant des recherches sur la potentialité de la broderie.

Une exposition au CDI du pôle scientifique du 11 au 26 mai vous permettra de découvrir l’ensemble des réalisations. Merci aux élèves pour leur investissement, leur dynamisme et leur enthousiasme pour cette année scolaire.

Maryse Reyes