Cette année, Mathieu Siam et Thibault Lambert, auteurs illustrateurs, étaient en résidence au lycée Nelson Mandela, pour créer avec des lycéens un spectacle dessiné pour un jeune public, mettant en scène Bouboule de neige, un album jeunesse, sur le harcèlement, et plus particulièrement sur la grossophobie.
Cette résidence en territoire, réalisée avec le soutien de l’ALCA Nouvelle Aquitaine et associant des élèves du Pôle Bâtiment et du Pôle scientifique du lycée Nelson Mandela ainsi que des élèves du lycée professionnel du Dolmen, s’est déroulée en plusieurs phases.
Décembre à janvier : la construction des décors
Les élèves de CAP PAR et Bac Pro AM Finition, encadrés par M Cavailles et M Andrade Coelho ont tout d’abord réalisé l’ensemble des décors. Ils ont imaginé une scénographie pour représenter au mieux la montagne et son paysage hivernal, l’igloo et les personnages de l’histoire (Bouboule de neige, Maître Yéti). Les différents éléments ont été construits et peints. Il a fallu également réfléchir au choix des matériaux et techniques employées pour concevoir un décor facilement démontable.

De mars à avril : les ateliers d’écriture et de dessin
Puis les 35 élèves de 2GT8 de M Saunders ont participé à des ateliers d’écriture et de dessin, animés par les deux auteurs. Un premier groupe a pris en charge l’écriture du texte, pour transcrire avec les mots ce que vit et ressent Bouboule, le personnage principal de l’album, victime de harcèlement. Les élèves se sont ensuite exercés à oraliser le texte.
Un deuxième groupe s’est initié au dessin en direct pour donner vie aux personnages de l’histoire et illustrer les mots de leurs camarades.
L’intervention des élèves du lycée du Dolmen
Les élèves de la section professionnelle (Bac pro Animation) ont quant à eux pris en charge le volet médiation en réalisant les affiches et cartons d’invitation pour le spectacle. Ils ont également rencontrer les élèves de CM1 CM2 de l’école d’Iteuil en amont dans leur classe pour échanger avec eux sur la thématique du spectacle.

Vendredi 16 mai : Bouboule de neige se met en scène !
Le point culminant de cette résidence ! Les élèves de 2GT8, accompagnés en musique par duo BhaM, (Gabriel Siam et Justin Bernard, élèves du lycée Victor Hugo, en spécialité musique) ont présenté leur travail aux élèves de CM1/CM2 de l’Ecole d’Iteuil. Ainsi alors que certains lisaient sur scène le journal intime de Bouboule de neige, d’autres dessinaient en direct. Deux élèves sourds, accompagnés d’une interprète en langue des signes, ont également participé à cette création et ont signé leur texte sur scène. Un moment très émouvant !
Ce spectacle dessiné est très riche. Il permet d’aborder la question du harcèlement scolaire en explorant les notions d’auto-exclusion, d’isolement face à la différence et les mécanismes de peur. Cette histoire est aussi celle de l’acceptation de soi, de l’école du vivre ensemble, de la beauté des éléments, de l’aventure et de la contemplation.
Un grand merci à Mathieu SIAM et Thibault LAMBERT pour leur créativité et leur accompagnement bienveillant ; aux lycéens pour leur implication et pour avoir relevé le défi ; aux écoliers pour leur écoute et remarques constructives ; aux talentueux musiciens pour leur création musicale !
Lire l’article de Chloé Baudry, publié dans la revue Prologue :
https://prologue-alca.fr/fr/actualites/avec-mathieu-siam-et-thibaut-lambert-faire-oeuvre-commune
Découvrir l’article de Nouvelle République paru le 23 mai 2025 :
