Du 14 au 18 avril 2025, les élèves et les membres de la communauté scolaire du lycée polyvalent Nelson Mandela de Poitiers ont vécu une semaine dédiée aux Arts et à la Culture.
Lors de cet évènement, organisé par Emmanuelle Poquet, professeure documentaliste et Alexandra de Oliveira Fonseca, référente jeunesse, une programmation artistique variée a été proposée. Ateliers, spectacles et scènes ouvertes aux talents lycéens se sont succédés tout au long de la semaine.

En ouverture de cette semaine, le lundi 14 avril, le lycée a accueilli le spectacle poétique et décalé Cirque en bar…re de la Compagnie Zéro Point Cirque.
Le lendemain, mardi 15 avril, la première scène ouverte était inaugurée avec un défilé de mode éco-responsable, à l’initiative de Fatou K., élève de 1ère5. Cette journée faisait aussi la part belle aux jeux avec les Jeux en bois géants du Centre culturel La Marchoise de Gençay et un tournoi de bilboquet animé par Laurent D., professeur sur le pôle scientifique. Un atelier de sérigraphie et de fabrication de badges installé dans le hall par la Fanzinothèque de Poitiers a attiré de nombreux élèves qui ont pu mettre la main à la pâte.
La matinée du mercredi 16 avril était consacrée au théâtre avec la représentation de  « L’Altruiste véritable », pièce écrite par un élève du LP2I et interprétée par des élèves de Terminale du lycée Nelson Mandela. A la suite, les élèves de la classe de 2nde7 ont interprété la pièce « Théâtre en stock », pièce mise en scène par Nicolas Clauzel, de la Compagnie Idéosphère, qui a animé les ateliers théâtre avec cette classe de janvier à avril 2025.
Le jeudi 17 avril, une nouvelle scène ouverte accueillait un spectacle de danse K-Pop, avec Leelou P., élève de 1èreSTD2A et Fatou K., élève de 1ère5. A la suite, la Compagnie C’est pas permis, troupe de théâtre de rue a joué son spectacle mêlant jonglerie et équilibrisme d’objets, « Cimes et abîmes », au foyer théâtre. Pendant ce temps, JeF le caricaturiste installé dans le hall du lycée a croqué des groupes d’élèves qui ont pu repartir, tout sourires, avec leur portrait.
Parallèlement avait lieu la projection des courts métrages d’animation en stop motion réalisés par les élèves de 1èreSTD2A des lycées Ernest Pérochon de Parthenay, Saint-Joseph de Bressuire et Nelson Mandela de Poitiers. Cette projection a été suivie de la remise des prix.
Le soir, les élèves de l’internat ont proposé un match d’improvisation, suite aux ateliers animés par la Compagnie de la Trace.
Le vendredi 18 avril, des enseignants se sont emparés de la scène ouverte avec un groupe musical
« Les Ephémères » constitué à l’occasion de la Semaine culturelle. Ainsi, Gabriel A.C., Bernard G., Gwénaëlle G., Stéphane G., Armelle Du R., David S., Fabien S., Guillaume R. et Kévin S. ont enflammé la scène avec les reprises d’« Over the Rainbow » et de « Jodi ».
Pour clôturer cette Semaine culturelle, en beauté et toujours en musique, Cyril Maguy a offert un incroyable concert, « Pick me up », des reprises et des compositions blues-rock, perché sur le plateau d’un 404 pick up.

Cette édition de la Semaine culturelle laissera assurément de bons souvenirs. Si vous souhaitez participer d’une façon ou d’une autre à l’édition 2026, n’hésitez pas à prendre contact avec les organisatrices, toutes les bonnes volontés et tous les talents sont les bienvenu(e)s !

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.