Objets d'île, portraits d'insularité
Nous avons participé à un séjour pédagogique de trois jours sur l’île d’Aix, petite île française, sur le littoral charentais entre l’île d’Oléron et la pointe de Fouras. Dans le cadre de ce séjour, nous nous sommes imprégnés du territoire aixois et avons pris une photo d’un objet représentant pour nous l’insularité, au cours d’une sortie pédestre.
Suite à cela, chaque groupe a choisi un thème pour rédiger un texte relatif à l’insularité : l’enfance, les moyens de déplacements et la fréquentation touristique, le phare et les sécurités maritimes aux abords de l’île, l’isolement, les contraintes du milieu, la liaison entre l’île et le continent, les activités maritimes et l’ostréiculture.
La rencontre avec le maire de l’île, M. Burnet, nous a permis de comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de ce territoire singulier.
Nous vous invitons à découvrir cette exposition photographique "Objets d’île, portraits d’insularité" présentée au CDI du lycée Nelson Mandela (pôle scientifique et technologique) à partir du 1er juin.