Mois : mai 2022
Projet Guédelon 2de P1, P2, et P8
Projet Guédelon du 04/05/2022 au 06/05/2022
SORTIE : classes de secondes P1, P2 et P8 du pôle bâtiment
Jour 1 : Mercredi 04/05/2022
Arrivée vers 15h à Saint Fargeau à la base de Loisirs Daniel Bailly en pension complète.
Découverte des lieux et installation. https://www.baseloisirs-bourdon.com
Jour 2 : Jeudi 05/05/2022
Départ en bus à 9h30 de St Fargeau pour le site de Guédelon : visite de 10h à 18 h
Retour 18h30 à la base de Loisirs, préparation des valises et repas. https://www.guedelon.fr
Jour 3 : Vendredi 06/05/2022
Départ 9h30 de St Fargeau en bus, visite de la maison d’enfance de Colette à St Sauveur en Puisaye. http://www.maisondecolette.fr
Menu du 23 au 25 mai 2022
Passage de relais pour les élèves de Mandela
Dans la cadre du Tour Académique de Patrimoine à Vélo 2022, le passage de témoin entre la Vienne et les Deux-Sèvres ce vendredi 20 mai 2022 a ressemblé les élèves du Lycée Mandela et ceux du collège Jean de la Fontaine de Thénezay.
Plus précisément, les élèves de la future Section Sportive Scolaire cyclisme du LPO Mandela , ont pris la route vers Thénezay à 10h00 du matin. Ce projet concernait les élèves suivant : BOUE Coralie 1G.1, COLLIN PÉNICHON Mathis, DEBORDE Émilien, GRANDON Enzo, GRÉGOIRE Maxime de la classe de 2GT.3
Après 35 km de route, et la rapide visite de l’église de Thénezay et de la salle Michel Bonnet, anciennement Grande Halle véritable témoignage d’une grande activité commerciale autrefois.
Ils ont été accueillis sous les applaudissements des 6ème du collège qui terminaient leur parcours. La passage de relais s’est effectué devant la fresque du collège.
Après un repas en commun, nos élèves sont rentrés en vélo sur Poitiers, pour reprendre les cours.
Merci à nos élèves et à tous ceux qui ont permis la réussite de ce projet.
Prix des lycéens du festival Viñetas 2022
L’équipe d’espagnol du Lycée Nelson Mandela lance la deuxième édition du Prix des Lycéens du Festival ViÑetas. Ce festival, qui aura lieu à Poitiers du 5 au 8 octobre 2022, est consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine.
À partir de la sélection officielle de 8 titres publiés en 2021 et disponibles au CDI du lycée Nelson Mandela, le vote a été ouvert à toute la communauté éducative de l’établissement du 16 au 31 mai afin de choisir la BD lauréate.
À l’issue des trois semaines de vote, un jury inter-lycéens (composé par des élèves du Lycée Nelson Mandela, du Lycée Bois d’amour et du Lycée Victor Hugo) se réunira chez nous le mercredi 8 juin prochain pour décerner le prix à la BD gagnante.
Pendant la célébration du Festival ViÑetas, en octobre prochain, ce même jury remettra le Prix des Lycéens 2022 à l’auteur récompensé.
L’organisation de ce prix des lycéens est l’un des différents volets du travail réalisé dans notre établissement dans le cadre du projet pédagogique « ViÑetas 21-22 », qui a pour objet d’aborder les différents axes du cycle terminal du programme de Langues Vivantes de l’Enseignement secondaire par le biais de bandes dessinées espagnoles et hispano-américaines récentes.
D’autres activités ont été développées cette année :
La cérémonie de remise du Prix des Lycéens 2021 à Núria Tamarit pour son roman graphique Dos modenas (La Cúpula, 2019) le 15 octobre 2021 en présence des élèves de Terminale et des autorités académiques.
Deux sorties au cinéma organisées dans le cadre du festival ViÑetas pour assister au visionnage de films d’animation tires de BD en espagnol, suivi d’un échange avec les auteurs : Paco Roca (Arrugas) y Fermín Solis (Buñuel en el laberinto de las tortugas)
A ainsi été mise en place une collaboration entre les élèves de Première et les étudiants de Licence 3 de Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Espagnol de la Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. Le fruit de leur travail en collaboration autour des ouvrages des artistes invités au festival ViÑetas 2022 fera l’objet de deux expositions simultanées à la rentrée 2022, au Centre de documentation et d’information du Lycée Nelson Mandela, d’une part, et à la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, d’autre part.
De la même façon, des ateliers de narration graphique en espagnol menés par des illustrateurs hispanophones ont eu lieu, à l’instar de celui dirigé par Sole Otero pour les élèves de Première du Lycée Nelson Mandela le 25 mars 2022 ou encore celui proposé par Lucas Varela le 20 mai 2022 pour les élèves de Première.
Emma Herrán Alonso : Emma.Herran-Alonso@ac-poitiers.fr