Une seule entrée pour un bouquet de services

L’Education nationale simplifie la vie des parents, des élèves et des enseignants en créant un portail web unique vers de très nombreux services. L’académie de Poitiers se fait le relais de cette initiative en publiant sur son site (ac-poitiers.fr) un lien permanent vers ce "bouquet de services" dans la colonne de droite.

Ce portail offre un accès par thématiques : examens-concours, informations pratiques, orientation, scolarité, social. Mais aussi par type de lecteurs : personnels ou parents, élèves, étudiants.

Recevoir son diplôme, un relevé de notes…

On y retrouve pêle-mêle les résultats aux examens ou les formulaires pour demander simplement de recevoir un diplôme, un relevé de notes ou encore des copies d’examen. Les élèves de terminale ont également un accès direct au portail "admission post-bac" pour déposer leurs vœux d’orientation à partir du 20 janvier.

Côté infos pratiques, ce site concentre tous les annuaires des établissements, des services académiques et même des internats de l’académie de Poitiers. Disponibles aussi le calendrier scolaire, les horaires d’entrée et de sortie de toutes les écoles et un moteur de recherche pour trouver son collège et son lycée de secteur. Toutes les formations professionnelles proposées dans l’académie sont également sur ce site.

Tout savoir sur les bourses

Autre originalité, l’accès vers un simulateur de bourses afin de connaître rapidement les droits réservés aux collégiens et aux lycéens.

La partie dédiée aux personnels est volontairement allégée dans l’académie de Poitiers qui bénéficie, depuis plusieurs années, d’un site intranet particulièrement efficace. On y retrouve néanmoins des informations sur les procédures de mobilité et des explications sur les démarches pour candidater à des postes d’enseignants ou de personnels administratifs.

Nouveau numéro de téléphone

Attention, nos numéros de téléphone changent !

A partir du 04 janvier 2016, le lycée polyvalent Louis Armand – Auguste Perret vous accueille à un nouveau de téléphone unique : 05 17 84 35 00

Rencontre des étudiants et des profs du supérieur

L’enseignement supérieur ouvre ses portes du 25 janvier au 12 février. (+ d’info)

Venez découvrir les parcours proposés par les universités, les IUT, les écoles d’ingénieurs, d’infirmières, mais aussi par les classes préparatoires aux grandes écoles, les BTS et bien d’autres. Tous ces établissements offrent une immersion totale aux lycéennes et lycéens des classes de première et terminale de l’académie de Poitiers. Toutes les séries sont les bienvenues ! L’objectif : vivre, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, la vie d’un étudiant.

"Je vois, je m’y vois"

Ces temps vous permettront de découvrir un nouvel environnement de travail, de vous approprier une connaissance des contenus, des attendus et des exigences de la formation. Vous pourrez aussi échanger avec des étudiants et des enseignants et participer à des travaux pratiques.

Prenez le temps de consulter les offres, d’en parler avec vos enseignants et le conseiller d’orientation de votre lycée pour faire de cette journée un moment déterminant de votre orientation future.

Découvrez les multiples offres d’immersions proposées par l’ensemble des formations sur l’application Cap Sup (ou en copiant cette adresse dans votre barre URL : https://ent.ac-poitiers.fr). Les inscriptions sont ouvertes du 4 au 17 janvier 2016.

Opération Sécurité routière

Des ateliers de sensibilisation aux risques liés à la consommation de cannabis, à la conduite sous l’emprise de l’alcool et à la conduite des deux-roues motorisés auront lieu au lycée Louis Armand le lundi 14 et mardi 15 décembre 2015 ainsi que le mardi 19 janvier 2016 toute la journée. C’est la coordination sécurité routière de la Préfecture qui se charge de la réalisation de ces ateliers.

Les classes concernées sont les suivantes : TSTI, TSTL, Terminale et 1ère ES ainsi que les 1ères SEN et ELC et les Terminales SEN et ELC. Chaque classe sera mobilisée pendant 1heure 30 au total. Les interventions auront lieu le matin de 8h30 à 12h et l’après-midi de 13h à 16h30 dans le Foyer Théâtre.

Après le bac, choisir ses études supérieures

Greta

ULIS PRO

3ème Prépa-Pro

Intitulé du diplôme

Diplôme préparé : Le Diplôme National du Brevet

Conditions d’accès

Cette classe accueille les élèves sortant de 4ème scolairement fragiles, mais volontaires et prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation.

Objectifs

Réduire les sorties du système scolaire sans qualification.

Appréhender concrètement des champs professionnels des secteurs industriels et tertiaires. Construire un projet personnel par la connaissance des voies de formation.

Poursuites d’études

"3ème
  • 2nde professionnelle en Lycée Professionnel (Bac Pro 3 ans)
  • 2nde Générale avec un bon dossier
  • 1ère année C.A.P.

Démarche pédagogique

Appui sur la pédagogie de projet conduit par une équipe.

Approche individualisée en partant des besoins des élèves.

Livret individuel de suivi, un professeur référent pour quatre élèves.

Accueil en milieu professionnel possible avec tutorat dans l’entreprise.

Évaluation en contrôle continu fortement prise en compte pour le Diplôme National du Brevet.

Les enseignements

32 heures hebdomadaires

Enseignement Professionnel

  • Découverte Professionnelle 6 h
  • Technologie 2 h

Enseignement Général

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • EPS
  • Anglais
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Arts Appliqués
  • Éducation Musicale

Durée des études

Formation sur 1 an

Sécurité : consignes applicables à partir du 2 décembre 2015

Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une série de consignes de sécurité applicables aux écoles et établissements scolaires.

Vignette du ministère de l’Éducation nationale education.gouv.fr Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

A ce titre, le ministère communique ce jour à l’ensemble des académies

une fiche « Vigipirate – Alerte Attentat » (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles)

et « Vigipirate » (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements.

Ces documents devront obligatoirement être affichés à l’entrée des écoles et établissements scolaires.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Education nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Principales consignes

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;

l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;

d’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS) ;

une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée ;

en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement ;

les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;

il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;

chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

Consignes spécifiques aux établissements du premier degré

L’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) et les services de la Préfecture accompagneront les écoles dans la mise en place de mesures de sécurité adaptées au territoire. Les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité.

Consignes spécifiques aux établissements du second degré

Les chefs d’établissement peuvent prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l’éducation nationale et/ou du référent sûreté (police ou gendarmerie) pour mettre à jour leur diagnostic de sécurité.

Une attention particulière doit être portée à la gestion des flux d’élèves et des entrées et sorties des établissements possédant un internat.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la levée, mercredi 2 décembre, de l’interdiction des sorties occasionnelles pour les élèves franciliens et des voyages scolaires en Ile-de-France.

Les voyages scolaires en Île-de-France sont à nouveau autorisés pour l’ensemble des académies mais doivent faire néanmoins l’objet d’une information préalable auprès du rectorat.

L’Île-de-France étant toujours en alerte attentat dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé aux classes voyageant dans cette zone d’éviter les lieux hautement touristiques. Les équipes qui encadrent les élèves doivent également assurer une vigilance accrue lors de ce type de déplacement.

L’interdiction de sorties scolaires sur le site de la COP21 est maintenue pour tous les élèves et ce, jusqu’à la fin de cette manifestation.

Toute manifestation (remise de diplôme, salon, compétition sportive, conférence, journées portes ouvertes…) qu’un établissement scolaire souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de votre IA-DASEN. Vous devez lui transmettre dans les meilleurs délais le calendrier des manifestations que votre établissement organise ces prochaines semaines, en précisant notamment le lieu et le public concerné. L’IA-DASEN, en lien avec la préfecture, décidera d’autoriser ou non ces manifestations.

Pour rappel, deux circulaires concernant la sécurité ont été publiées le 26 novembre au bulletin officiel de l’Éducation nationale. La première, cosignée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de l’Intérieur, liste les consignes de sécurité applicables : ces mesures doivent être mises en œuvre sous 30 jours ouvrés. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95835

La seconde concerne les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS). http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95837